Aller au contenu principal
Fermer

Australie/Sous-marins-Paris a commencé à douter de l'exécution du contrat en juin-Elysée
information fournie par Reuters 20/09/2021 à 16:19

(Actualisé avec détails, autres citations)

par Elizabeth Pineau

PARIS, 20 septembre (Reuters) - C'est en juin que Paris a commencé à avoir des doutes concernant l'engagement des Australiens vis-à-vis du contrat de quelque 40 milliards de dollars portant sur une commande de 12 sous-marins français, dont la rupture a été annoncée par lettre à Emmanuel Macron quelques heures avant son officialisation, a-t-on appris lundi auprès de l'Elysée.

A partir de juin, "nous avions eu des échos des préoccupations australiennes quant à l'exécution du contrat. Nous nous sommes donc portés disponibles pour répondre à leurs inquiétudes et leur donner les assurances nécessaires", a rapporté l'Elysée. "Jamais nos interlocuteurs australiens n'ont saisi ces opportunités pour nous faire part de leur réflexion quant à une option alternative."

Le sujet a été évoqué à l'initiative de la France lors du sommet du G7 qui s'est tenu du 11 au 13 juin à Carbis Bay, dans les Cornouailles, où l'Australie avait été conviée.

"Les Etats-Unis ne nous en ont jamais parlé d’initiative et n'ont jamais répondu à nos questions", a précisé la présidence française.

Après le sommet du G7, le Premier ministre australien Scott Morrison a été reçu à l'Elysée le 15 juin, à l'initiative d'Emmanuel Macron.

Ce jour-là, le Premier ministre australien "ne lui a rien dit qui laissait présager cela et ils sont convenus de poursuivre le travail", a-t-on précisé de même source. "Le Président a écrit longuement à Morrison pour répondre à ses préoccupations. La réponse de Morrison a été purement dilatoire."

L'Australie a annulé la semaine dernière un accord conclu en 2016 avec le groupe français Naval Group pour la construction d'une flotte de sous-marins conventionnels, annonçant dans le même temps une commande d'au moins huit sous-marins à propulsion nucléaire avec les technologies américaine et britannique dans le cadre d'un partenariat de sécurité trilatéral.

Selon le récit de l'Elysée, la rupture a été annoncée par lettre à Emmanuel Macron, quelques heures seulement avant la conférence de presse du président américain Joe Biden et du Premier ministre britannique Boris Johnson annonçant le nouveau contrat.

Ce revers a sérieusement irrité Paris, qui a rappelé ses ambassadeurs à Washington et à Canberra. L'ambassadeur de France aux Etats-Unis a été reçu dimanche par Emmanuel Macron, a fait savoir l'Elysée.

Le nouvel accord stratégique a aussi provoqué la colère de la Chine, principale puissance montante dans la région Indo-Pacifique.

Les relations commerciales avec l'Australie se sont invitées à une réunion des ministres des Affaires étrangères des Etats membres de l'Union européenne prévue ce lundi soir, a fait savoir un porte-parole de la Commission européenne.

(Reportage Elizabeth Pineau, avec la contribution de Nicolas Delame, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

248,9000 EUR Euronext Paris -0,99%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Raphaël Arnault le 22 janvier 2026 à l'Assemblée nationale ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 17.02.2026 22:05 

    Figure de la Jeune Garde, le député LFI Raphaël Arnault cristallise les critiques depuis la mort du militant nationaliste Quentin Deranque à Lyon, en raison de son rôle charnière entre le mouvement antifasciste contesté et La France insoumise. Un de ses collaborateurs ... Lire la suite

  • Le président par intérim du Pérou, José Jeri, lors de la cérémonie d'investiture de son gouvernement, à Lima, le 13 octobre 2025 ( AFP / Connie France )
    information fournie par AFP 17.02.2026 21:59 

    Le Parlement péruvien a voté mardi la destitution du président par intérim José Jeri, visé par deux enquêtes pour trafic d'influence présumé, à l'approche de la présidentielle du 12 avril. "Le bureau du Parlement déclare la vacance de la présidence de la République", ... Lire la suite

  • Le quai Fulchiron, où le jeune Quentin Deranque a été mortellement blessé par six individus, le 12 février 2026 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 17.02.2026 21:57 

    Neuf personnes ont été interpellées mardi dans le cadre de l'enquête sur la mort du jeune militant nationaliste Quentin Deranque, roué de coups samedi à Lyon en marge d'une conférence de l'eurodéputée LFI Rima Hassan. Un assistant parlementaire du député insoumis ... Lire la suite

  • Raphaël Arnault le 22 janvier 2026 à l'Assemblée nationale ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 17.02.2026 21:42 

    Neuf suspect, dont un assistant parlementaire du député LFI Raphaël Arnault, ont été interpellés mardi dans le cadre de l'enquête sur la mort du jeune militant nationaliste Quentin Deranque, roué de coups jeudi à Lyon. "Mon collaborateur Jacques-Elie Favrot a cessé ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...